top of page
Foto für Website.jpg

Qu’est-ce que la mastocytose ?

 

Les mastocytes se trouvent dans la moelle osseuse et dans d’autres organes de notre corps, dont la peau et les muqueuses, et jouent un rôle important dans la défense immunitaire et les réactions allergiques. De nombreux médiateurs, telles que l’histamine et la tryptase, sont libérés après l’activation des mastocytes, stimulant le système immunitaire. Il y a plus de soixante médiateurs connus, provenant d’un seul mastocyte.

 

La mastocytose est caractérisée par une prolifération des mastocytes qui peuvent s’accumuler dans la peau ou dans d’autres organes comme la moelle osseuse, le tractus intestinal, la rate, le foie ou les ganglions lymphatiques.

Causes

 

Bien qu’une mutation génétique sur le gène KIT est détectable chez plus de 90% des patients atteints de mastocytose, ce n’est pas une maladie héréditaire car la mutation apparaît au cours de la vie du patient. Les raisons exactes ne sont pas encore connues. Le gène KIT est responsable de la bonne structure et fonction du récepteur KIT, le récepteur dit « tyrosine kinase », qui induit la prolifération des mastocytes. Dû à la mutation du gène KIT, le récepteur tyrosine kinase est activé de manière incontrôlée ce qui induit une prolifération non régulée des mastocytes, ainsi qu’une suractivation de certaines voies de signalisation dans ces cellules.

Symptômes

 

Les patients souffrant de mastocytose ont de nombreux symptômes liés à la prolifération et activation des mastocytes, suivis de la libération de médiateurs. Les mastocytes hyperactifs peuvent être déclenchés par le venin d'abeille et de guêpe, le froid et la chaleur, les produits de contraste, le stress émotionnel et bien d'autres facteurs. Cela peut alors entraîner des symptômes tels que des rougeurs et des gonflements de la peau de la mastocytose, des démangeaisons, des malaises, des maux de tête, des crampes abdominales, des diarrhées, des douleurs osseuses ou des restrictions allant jusqu'à la perte de conscience. Ce dernier cas est appelé choc anaphylactique. Certains patients développent également une ostéoporose, une anémie, une hypertrophie de la rate ou souffrent d'une perte de poids. Cependant, les facteurs d'activation et les réactions à ces facteurs sont différents pour chaque patient atteint de mastocytose.

Différentes formes de mastocytose

 

Il y a différentes formes de mastocytoses. Si la prolifération des mastocytes est limitée à la peau et est l’unique zone avec des symptômes, cela s’appelle une mastocytose cutanée. On la retrouve principalement chez les enfants. Cette forme de mastocytose est caractérisée par l’apparition de taches brunes-rouges sur la peau qui lorsqu’elles sont frottées peuvent démanger. Ces réactions des lésions cutanées sont typiques de la mastocytose et sont connues sous le nom de signe de Darier.

 

Cependant si les accumulations de mastocytes se font dans la moelle osseuse et dans d’autres organes cela s’appelle la mastocytose systémique. Elle affecte tout le corps et se retrouve plus souvent chez les adultes. La peau peut également être affectée mais ce n’est pas systématique. Dans 75% des cas, les mastocytoses systémiques sont de type non-avancées. Dans ces cas, une distinction est faite entre les mastocytoses smoldering (lentement progressive), les mastocytoses systémiques indolentes et les mastocytoses de la moelle osseuse. Les 25% de patients restants souffrent de formes avancées de mastocytoses systémiques, dont font partie les mastocytoses systémiques associées à une néoplasie hématologique ou myelopoïétique, les mastocytoses systémiques agressives ou bien les leucémies mastocytaires. Dans les formes avancées, l’accumulation particulièrement forte de mastocytes cause des déficiences fonctionnelles des organes affectés, par exemple l’anémie dans le cas de la moelle osseuse ou de perte de poids si la paroi de l’intestin est touchée.

Diagnostic


Le diagnostic des mastocytoses est souvent retardé car elles sont rares et leurs symptômes sont très divers et non spécifiques. En fonction des organes touchés, la coopération de plusieurs spécialités médicales est nécessaire pour établir un diagnostic exact et déterminer la thérapie adéquate. En règle générale, le taux de tryptase dans le sérum est mesuré à l'aide d'une analyse de sang. En cas de mastocytose le taux de tryptase est généralement élevé, mais il peut aussi être normal dans de rares cas.

En cas de suspicion de mastocytose systémique, un examen de la moelle osseuse doit être effectué pour évaluer la proportion de mastocytes, leur apparence et les caractéristiques de leur surface cellulaire. Un test génétique doit être effectué pour détecter la mutation typique du gène KIT. En cas de mastocytose systémique, d'autres examens peuvent être nécessaires, par exemple une ostéodensitométrie, car la mastocytose peut être associée à une réduction de la densité osseuse, voire à une ostéoporose, ou un examen échographique de l'abdomen, car le foie et la rate peuvent augmenter de volume.

Traitement

 

Dans la mastocytose cutanée et les formes non avancées de mastocytose systémique, le principal objectif thérapeutique est de contrôler les symptômes causés par les médiateurs. Pour ce faire, il convient de connaître et d'éviter les différents facteurs déclenchant l'activation des mastocytes. Plusieurs médicaments sont disponibles, par exemple les bloqueurs de l'histamine H1, les bloqueurs de l'histamine H2 et l'acide cromoglicique.

Dans les formes avancées de mastocytose systémique, la plupart des cas sont traités par des thérapies ciblées, par exemple les inhibiteurs de la tyrosine kinase, ainsi que par la chimiothérapie et la transplantation de cellules souches.

Pour éviter le risque de choc anaphylactique, il est essentiel que tous les patients adultes, en plus d'une carte d'identité d'urgence, aient toujours sur eux un auto-injecteur d'épinéphrine et un kit d'urgence composé de deux comprimés d'un bloqueur d'histamine H1 et de deux comprimés de cortisone (50 mg de prednisolone chacun). Pour les enfants, cette recommandation ne s'applique qu'en cas de mastocytose plus sévère.

Si une allergie au venin d'insecte a été détectée chez des patients atteints de mastocytose, une immunothérapie spécifique à l'allergène avec du venin d'abeille ou de guêpe est conseillée à vie.

bottom of page